Assurance voiture collection : que faut-il savoir ?

Vous êtes fan de voiture et de moto mais pas n’importe lesqueles car votre penchant est orienté vers les voitures de collection ? Si vous possédez déjà une moto ou une automobile de collection avec une jolie mascotte, sachez que vous devez bien choisir votre formule d’assurance automobile afin de bénéficier d’un remboursement efficient en cas d’accident. Découvrez dans ce qui suit les spécificités de l’assurance voiture de collection et les avantages à en tirer pour le conducteur. 

Assurance voiture de collection, de quoi s’agit-il ?

Pour pouvoir circuler, vous devez trouver un assureur aussi bien votre véhicule que votre moto car la loi est stricte sur ce point. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un assureur et choisir la formule qui répond à vos attentes. Vous serez alors indemnisé en cas de dommages causés par un tiers sur votre véhicule. Toutes les marques de véhicules sont concernées notamment citroen, Renault ou encore Peugeot. Si vous comptez rouler avec votre voiture de collection de marque citroen, vous devez souscrire une assurance pour pouvoir. L’idéal serait alors d’opter pour une assurance pour voiture de collection.

Avant de choisir une assurance spécifique pour votre automobile ou moto de collection, assurez-vous que c’en est bien une. Si l’on se réfère à ce que dit la loi, un véhicule de collection doit avoir au moins 30 ans d’âge. Etant donné que les prescriptions techniques de voiture modernes ont beaucoup changées car l’informatique et la technologie dominent tous les secteurs y compris celui de l’automobile, les véhicules de collection ne peuvent pas s’y satisfaire en raison de ses équipements anciens et particulièrement basiques. Pour cette raison, ils sont associés à une plaque d’immatriculation et à un certificat d’immatriculation différents de ceux des voitures modernes. Quant au contrôle technique, il n’a lieu que tous les 5 ans. A noter également que les assureurs considèrent également la rareté d’un véhicule de collection en plus de son âge.

L’assurance est-elle obligatoire pour une voiture de collection ?

Si vous voulez avoir la possibilité de rouler avec votre voiture de collection et exhiber sa jolie mascotte, vous avez intérêt à souscrire une assurance avec au moins une garantie responsabilité civile. Le cas échéant, vous risquez le paiement de lourdes amendes d’autant plus que vous ne pourrez pas profiter de vos libertés de circuler. N’hésitez pas à faire le choix entre les assurances auto classiques et les assurances pour automobiles de collection et bénéficiez de totales libertés de circuler. Vous serez également remboursé pour les dommages occasionnés en cas d’accident.

De bonnes raisons pour opter pour une assurance pour voiture de collection

Choisir un contrat d’assurance pour son auto n’est pas chose aisée. Dans le cas d’une voiture de prestige et de collection, il vous est conseillé d’opter pour contrat d’assurance voiture de collection. Vous pourrez alors bénéficier d’une couverture sur mesure avec des garanties intéressantes mais abordable. En effet, une voiture de collection ne roule pas au quotidien et il est clair que vous en prenez grandement soin. Les risques de panne et d’accident sont alors rares et les assureurs n’hésitent pas à vous accorder une formule d’assurance intéressante. Les assureurs exploitent la technologie informatique pour identifier facilement les voitures de collection. 

A noter que si vous voulez bénéficier de ce type de couverture associé à des garanties intéressantes, vous devez avoir 21 ans ou plus et avoir obtenu votre permis de conduire depuis 3 ans minimum. En plus d’être un conducteur expérimenté, vous devez également avoir une autre voiture que vous utilisez au quotidien en plus de votre voiture de prestige. 

Nos articles

Non classé

En quoi consiste la capacite d’autofinancement?

En quoi consiste la capacité d’autofinancement ? La capacité d’autofinancement : définition En comptabilité, la capacite d’autofinancement, abréviée en caf, désigne la somme des provisions pour charges